Flore

Une espèce à préserver : le saxifrage

Aucune espèce végétale d'intérêt communautaire (inscrite à l'annexe II de la Directive Habitats) n’a été recensée sur le site des Reculées de la Haute Seille.

saxifrageCependant, une espèce d’intérêt patrimoniale y a été rencontrée : il s'agit de Saxifraga rosacea Moench. Un plan de conservation a été rédigé par le Conservatoire Botanique National de Franche-Comté. La Communauté de Communes des Coteaux de la Haute Seille souhaite être partenaire des actions à mener pour préserver cette plante.

 

 

 

Au-delà des plantes à préserver, certaines au contraire ne doivent pas être plantées, mais au contraire éradiquées, afin d'éviter la disparition de la flore locale. C'est le cas de ce que l'on appelle les plantes invasives (espèces étrangères proliférant rapidement chez nous).

 

Liste des espèces invasives en Franche-Comté (octobre 2012) : cliquer ici

 

 

Lutter contre la Renouée du Japon, une espèce invasive

La Communauté de Communes des Coteaux de la Haute Seille, en partenariat avec l'Agence de l'Eau, la Région et le Département, a mis en place un programme de lutte contre la renouée du Japon entre 2006 et 2011, qui a permis de mettre en avant que c’est par une gestion régulière et ciblée que l’on pouvait prétendre à limiter les dégâts que cette plante inflige aux espaces naturels. 

En effet, les problématiques de diminution de la biodiversité végétale et animale causées par l’invasion de la Renouée du Japon ne sont plus à démontrer :

Cliquer sur l'image pour accéder à la galerie de photos

  • impact écologique, en diminuant la diversité physique (habitats) et biologique des milieux
  • impact physique, sur la stabilité des berges notamment :
    • la renouée empêche certaines espèces présentes dans les ripisylves de se développer
    • les racines de la Renouée du Japon ne fixent pas les berges et les nombreuses tiges qui meurent chaque année peuvent former des embâcles
  • impact paysager, en uniformisant ce dernier.


Présentation et résultats du programme de lutte contre la Renouée du Japon : cliquer ici

 

Si vous souhaitez vous engager dans la lutte contre la Renouée du Japon

Voici quelques recommandations :

  • Ne partez pas en guerre sans avoir avec vous tout le matériel nécessaire : a minima gants, sacs poubelles, bottes, cisailles/faucilles (outils manuels)
  • N’oubliez jamais que vous avez à faire à une plante invasive : un petit bout de rhizome peut bouturer. Il faut donc faire attention quand vous la coupez, fauchez, arrachez à ce que rien ne reste au sol.

Si vous fauchez, la coupe doit se faire au-dessus du 1er nœud de la tige (placé jusqu’à 10 cm au-dessus du niveau du sol) ; en-dessous, il s’agit encore du rhizome !

Si vous arrachez, récupérez le rhizome ET la tige.

  •  Stockez toute la matière végétale dans des sacs fermés ou dans un local abrité du vent.
  •  Attendez que la matière sèche avant de la brûler (seul moyen d’éviter tout risque de propagation).

Attention ! Vous ne pouvez obliger vos voisins à intervenir. Mais si vous arrachez la Renouée sur votre parcelle, et que la même tache n’est pas traitée par votre voisin, le travail effectué ne sera pas valorisé.

Vous vous engagerez dans tous les cas dans un travail de longue haleine (compter 5 à 10 ans), répétitif (intervention 1 fois/mois, 6 mois/an) et physique (arrachage au sol ou fauche).

 

 

Une autre espèce à surveiller : la Berce du Caucase


La Berce du Caucase est une ombellifère pouvant atteindre 3/4 mètres de haut et dont la sève provoque des allergies cutanées.

La CCCHS, en partenariat avec le Département, a lancé un programme de lutte contre cette plante en 2008. Sur les 4500 pieds recensés au début du programme, il ne restait que 4 pieds en 2012.
La méthode d'arrachage à la pioche est donc très efficace (1 passage par an avant pollinisation). 

Cliquer sur l'image pour accéder à la galerie de photos