L'étude ornithologique, lancée à l'automne 2012, est désormais terminée. Elle a permis de dresser un état des lieux des populations d'oiseaux afin de compléter et actualiser les connaissances acquises à ce jour.
L'objectif général de l'étude était de connaître la répartition actuelle des populations d'oiseaux, en particulier celles d'intérêt communautaire faisant l'objet de mesures de conservation spéciales, afin de préparer un programme de gestion et de protection de ces espèces et de leurs habitats dans le cadre de la mise en œuvre Natura 2000.
Le site des Reculées de la Haute Seille présente un peuplement d'oiseaux nicheurs diversifié avec 80 espèces nicheuses recensées. Cette étude confirme le grand intérêt du site pour les rapaces diurnes, les oiseaux rupestres et la Pie-grièche écorcheur.
Plusieurs dispositions sont préconisées pour limiter la perturbation des espèces à enjeux, maintenir à terme leurs populations et assurer la conservation d'une proportion suffisante d'habitats favorables. Les mesures de gestion préconisées ciblent les habitats ouverts ou semi-ouverts favorables aux espèces enjeux (gestion pastorale extensive…), les falaises et les boisements de pente.