Les habitats naturels sont des espaces ou milieux physiques (caractérisés par un sol, un climat,...) dans lequel vit ("habite") une plante, un animal, un groupe de plantes ou un groupe d'animaux.
Dans le cadre de Natura 2000, on parle d'habitats d'intérêt communautaire. Ce sont des habitats naturels, rares ou menacés de disparition à l'échelle européenne ou ayant une aire de répartition réduite. Ils sont listés en annexe I de la Directive Habitats.
Parmi ceux là, les habitats prioritaires sont des habitats en danger de disparition sur le territoire européen et pour la conservation desquels la Communauté Européenne porte une responsabilité particulière (indiqués par une * dans l'annexe I de la Directive Habitats).
Certains de ces habitats sont en mauvais état de conservation et nécessitent donc des mesures de gestion adaptées. L'état de conservation d'un habitat naturel résulte de l'effet de l'ensemble des influences agissant sur un habitat naturel ainsi que sur les espèces typiques qu'il abrite, qui peuvent affecter à long terme sa répartition naturelle, sa structure et ses fonctions ainsi que la survie à long terme de ses espèces typiques sur le territoire.
Dans les Reculées de la Haute Seille
Les cartographies des habitats terrestres du site des Reculées de la Haute Seille ont permis d’identifier 15 habitats d’intérêt communautaire dont 3 prioritaires.
Ils se répartissent de la manière suivante (surfaces indiquées en hectare) :
Sources : cartographie des habitats, DREAL, CREN-FC, 2001 et ONF 2001