Les Reculées de la Haute Seille

Emplacement du site Natura 2000

 Le site Natura 2000 des "Reculées de la Haute Seille" concerne 6 communes sur 1 420 ha : Nevy-sur-Seille, Blois-sur-Seille, Ladoye-sur-Seille, Baume-les-Messieurs, Granges-sur-Baume, Château-Chalon.

Il a été désigné en 2002.

Le comité de pilotage (COPIL) a désigné la Communauté de Communes Bresse Haute Seille comme animatrice du document d'objectifs (DOCOB).

  

Une nature taillée dans le roc !

Les roches composant ce territoire sont essentiellement des calcaires et des marnes de la période jurassique. Elles s'élèvent en coteaux viticoles aux cépages prestigieux. Puis, le regard s'enfonce dans les profondeurs des reculées boisées où jaillissent les sources de la Seille.

paysage

Suite à une intense érosion, d'impressionnantes falaises laissent apparaître failles et grottes, propices à une flore et une faune diversifiées. Les pelouses sèches et éboulis abritent des espèces végétales et animales rares et protégées. Vous surprendrez peut-être le faucon pèlerin survolant ces roches vertigineuses ou diverses espèces de chauves-souris peuplant grottes et cavités.

 

 

Promenez vous en bord de Seille et essayez d'apercevoir le vol rapide du cincle plongeur, le mouvement d'une truite ou le lent déplacement de la très rare écrevisse à pattes blanches. A moins qu'au cours d'une balade en forêt, derrière un gros hêtre vous ne puissiez entrevoir le chamois ou entendre le pic noir au loin.

Si vous préférez les espaces dégagés, les corniches dominant les falaises vous permettront peut-être de côtoyer le martinet alpin, le faucon crécerelle ou le plus rare faucon pèlerin. Vous pourrez aussi admirer les longs plumets du stipe penné ou les délicates fleurs de diverses espèces d'orchidées dans les pelouses voisines. Venez terminer votre journée en rodant autour de l'abbaye à la tombée de la nuit. Avec un peu de chance, vous assisterez au départ des chauves-souris pour leur chasse nocturne.