Après 13 ans de mise en oeuvre d'actions dans le cadre de la préservation et de la restauration de milieux naturels, il était grand temps pour le site Natura 2000 de mettre à jour la cartographie des habitats ouverts et semi-ouverts.
Il en résulte que, dans les Reculées de la Haute Seille, ce sont les prairies de fauche qui couvrent la plus grande surface d’habitat d’intérêt communautaire avec 83 hectares, suivies par les pelouses, 29 hectares, et les habitats rocheux.
Le site, et en particulier le secteur de Baume-les-Messieurs, est riche en éboulis ouverts. C’est un habitat rare, surtout à cette altitude et cela confère au site un intérêt régional pour ce type d’habitat. Liées à ces éboulis, les pelouses montagnardes sur versant à koelérie à crêtes et seslérie blanchâtre de la vallée du Dard présentent un intérêt particulier car elles sont rares et en limite d’aire de répartition.
La difficulté dans la gestion du site réside dans le fait d'avoir à lutter contre deux phénomènes antagonistes : l’abandon de certains systèmes herbacés et l’intensification des pratiques sur d’autres.
Consciente de ces extrêmes, la structure animatrice a proposé dès 2015 des mesures agro-environnementales et climatiques pour tenter de maintenir en bon état écologique les habitats ouverts, et également permettre la réuverture de certaines pelouses sèches. Déjà 7 exploitations agricoles ont souscrit à ces mesures, et nous les en remercions.
Globalement les enjeux en matière de gestion des prairies vont consister à l'avenir à extensifier les pratiques et entretenir les vergers et les haies.